A PROPOS DE L'ASSOCIATION 4 DROMADAIRES

L'association 4 Dromadaires a été conçue pour promouvoir la culture libre en général, au travers notamment de la publication de ressources réalisées avec des logiciels libres.

Notre démarche est issue de ce qui nous apparaît comme un des éléments primordiaux du développement éthique de groupes et systèmes démocratiques humains : le partage de savoirs et de ressources.

Ce développement est par essence aux antipodes des systèmes économiques disruptifs et prédateurs actuels dont l'impact toxique sur l'évolution d'une majeure partie de nos sociétés n'est en aucun cas soutenable (néolibéralisme, capitalisme de surveillance, globalisation, modifications létales de notre biotope liées à une surexploitation des ressources, restriction des droits et libertés, exploitation tous azimuts des données privées, surveillance massive généralisée, etc).

Nos activités ont tout d'abord englobé la découverte de logiciels libres, lors d'Ateliers pour apprendre de manière conviviale, ainsi que le listage et la distribution de ressources libres mises à disposition via internet. Depuis début 2018, nous nous sommes plus particulièrement orientés sur la réalisation et la diffusion de créations multimédia sous licences libres.

Si vous souhaitez participer à nos activités, nous faire part de vos questions ou remarques, vous pouvez nous contacter via ce formulaire.

Membres fondateurs de l'association

Cyrille Chaussepied : Président de l'association, graphiste, compositeur, bassiste, auteur, développeur et plus généralement créateur multimédia, utilisateur de logiciels libres depuis plus de 20 ans, développeur de sites internet pendant plus de 16 ans, dont 12 ans en tant qu'indépendant avec un engagement pour le respect des standards et des données privées, autodidacte. Référent pour toutes les ressources libres fournies par l'association.

Christelle Jego : trésorière-secrétaire de l'association, diplômée de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique après une expérience de 5 ans dans l'enseignement, notamment auprès d'enfants handicapés, utilisatrice de logiciels libres depuis 18 ans, engagée auprès d'associations pour l'inclusion des personnes en situations de handicap ou encore pour le développement durable.

Pourquoi le nom 4 Dromadaires?

Le nom 4 Dromadaires a été inspiré par le poème de Guillaume Apollinaire du même titre :

Avec ses quatre dromadaires
Don Pedro d'Alfaroubeira
Courut le monde et l'admira
Il fit ce que je voudrais faire
Si j'avais quatre dromadaires

Mentions légales

Eléments légaux concernant la publication du site :

Le site 4dromadaires.fr est édité par 4 Dromadaires, association à but non-lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée le 9 janvier 2015 en sous-préfecture de Pontivy (56) et dont le numéro SIREN est 811 696 608. Le siège social est situé au 16 rue Hanter Rod 56680 Plouhinec. Le responsable de la publication est C. Chaussepied.

Ce site est hébergé par la société 1&1 Internet SARL 7, place de la Gare BP 70109 57201 Sarreguemines Cedex. Plusieurs logiciels libres assurent le fonctionnement de l'hébergement, notamment le système d'exploitation GNU/Linux et le serveur Apache HTTP.

La réalisation et le développement du site sont basés sur différents outils et technologies libres : système d'exploitation Trisquel Mini sous environnement LXDE, éditeur de code Gedit, langages de présentation de contenu HTML et CSS, langage de programmation PHP, Inkscape et GIMP pour la réalisation des éléments graphiques, IceCat, Abrowser et Midori pour la mise en page et l'affichage des pages, LibreOffice pour l'édition des documents constitutifs.

Ce site est conforme aux recommandations du World Wide Web Consortium, organisme de normalisation des langages de présentation de contenu sur internet ( Validation W3C ).

Lors d'une visite sur 4dromadaires.fr, les données suivantes peuvent être éventuellement collectées de manière irrégulière pour établir, à la louche, les statistiques de fréquentation du site : date de visite, IP, navigateur. Ces données ne sont pas conservées et aucune donnée personnelle n'est collectée par 4 Dromadaires à votre insu pour être cédée à des tiers.

4 Dromadaires n'est pas responsable du contenu des sites vers lesquels pointent les liens externes présents sur son site.

Dernière actu

Logo Armaludis V2

Publiée le 16 mars 2019

La définition final... Lire la suite

Recevoir notre lettre d'info

Fil RSS

RSSSuivre le fil d'actualité 4 Dromadaires

Coup d'oeil

Contributopia : Peut-on faire du libre sans vision politique?

Suite au bilan de la campagne "Dégooglisons Internet", Framasoft a commencé une analyse des pratiques, fonctionnements et visions libristes afin de proposer une perspective plus constructive : le logiciel libre en tant qu'outil d'émancipation et non comme une fin en soi. Vidéo de la conférence donnée au Capitole du Libre 2018 par Pierre-Yves Gosset, directeur de Framasoft.

Contributopia

Vidéo hébergée sur Framatube, instance de la plateforme décentralisée Peertube.

Nuage Libre

Framasoft: réseau du libre - La Quadrature du Net: défense de droits et libertés sur internet - Electronic Frontier Foundation: défense des libertés et des données privées - Free Software Foundation: défense des libertés numériques et du logiciel libre - April: promotion et défense du logiciel libre - CHATONS: Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires - Projets Fondation Wikimedia: tous les projets libres Wikimedia (Wikipedia, Wiktionnary...) - Creative Commons: licences libres pour publication d'oeuvres de l'esprit - Projet Gutenberg: des millers de livres audio et d'e-books dans toutes les langues - Mastodon: réseau social libre et décentralisé - PeerTube: réseau libre et décentralisé de diffusion et d'hébergement de vidéos

Réseaux sociaux libres4 Dromadaires sur les réseaux sociaux libres (Mastodon, GNUsocial...) : plus tard

No trackingCe site ne comporte pas de services tiers ou marques utilisant des systèmes de traçage (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, Twitter, Youtube, Yahoo, AOL, Soundcloud, Instagram, etc).

Site infoSite : 4 Dromadaires - 2019